Bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone

Un accés facile et gratuit à des milliers de ressources éducatives

La bibliothèque numérique (BNEUF) offre un accès facile et gratuit à des ressources documentaires, pédagogiques, scientifiques et culturelles. Ces ressources sont proposées par les acteurs de la francophonie, publics et privés.

L’AUF facilite l’identification des liens vers les ressources proposées par la communauté francophone. C’est ensuite à chaque auteur, détenteur de la propriété des droits sur la ressource, de définir les conditions d’accès spécifiques.

Le modèle économique d’accès à la Bibliothèque numérique est aujourd’hui – et restera – libre et gratuit, les auteurs gardant par ailleurs la propriété intellectuelle des ressources.

Un accès simplifié au réseau d'experts francophones

L’Altals de l’expertise francophone offre l’accès au réseau d’experts francophones de toutes les disciplines à travers le monde.

FAQ Bibliothèque numérique - BNEUF

La BNEUF est accessible gratuitement et permet de centraliser toutes les ressources numériques. Vous pourrez bénéficier d’un abonnement avantageux car une tarification adaptée selon les pays est mise en place. De plus, un catalogue issu d’éditeurs privés sera bientôt disponible avec notamment les ressources de :

  • Numérique Premium
  • Youscribe
  • Technique de l’Ingénieur
  • Funmooc
  • FNEGE
  • SIMPLON
  • DALLOZ
  • UNIVERSALIS

Tout internaute peut accéder librement à toutes les ressources gratuites disponibles. 

Un accès freemium nécessite une authentification auprès de la BNEUF. L’utilisateur authentifié a en plus la possibilité de bénéficier de nombreux services et contenus gratuits y compris à certaines ressources privées.

L’accès premium couvre les possibilités offertes dans le freemium. L’accès illimité aux ressources privées requière un abonnement spécifique payant. L’abonnement à des ressources privées est souscrit par un établissement membre. Il n’y a donc pas d’abonnement individuel.

Un catalogue est composé de collections, le prix des collections peut différer mais cela reste l’unité de base de la définition des abonnements. Les prix sont déterminés par les éditeurs, et peuvent être différents en fonction des éditions. Cependant, l’AUF négocie des prix préférentiels pour ses établissements.

Les prix sont fixes et sont déterminés par année universitaire (de septembre à septembre).

Les prix peuvent différer selon les régions, les pays et même les établissements. Les prix sont adaptés au contexte et la situation des pays. Pour nous, un prix est une association entre une collection et établissement. Certaines régions/pays et établissements peuvent également être exclus de certains abonnements.

La liste des ressources mises à disposition est obligatoirement fournie par l’éditeur. Il faudra cependant prévoir un endroit où l’abonné pourra consulter le descriptif de la collection sous un fichier en PDF. Ce PDF comprend une description qui soit la plus fine possible de la collection, jusqu’à la liste des titres.

Pour l’utilisateur :

  • Pour consulter les ressources dites publiques, l’accès à la BNEUF est libre et gratuit. Vous n’avez pas besoin d’un identifiant / mot de passe.
  • Pour bénéficier d’un accès aux ressources privées vous devrez être rattaché à un établissement membre ayant souscrit un abonnement. Il est donc nécessaire non seulement d’avoir un compte sur la BNEUF (inscription via le lien  » inscrivez-vous maintenant « ) mais aussi d’être authentifié comme faisant partie de l’établissement. L’utilisateur doit justifier de son appartenance à l’université en téléchargeant une preuve de son rattachement (carte professionnelle, carte d’étudiant …).

Pour les établissements :

L’établissement s’engage à fournir à l’AUF les références de la personne habilitée à authentifier les étudiants. Chaque demande d’utilisateurs devra être vérifiée par cette personne qui devra confirmer ou non l’attachement de l’utilisateur à l’établissement.

La fiche d’inscription est disponible ICI 

Pour procéder à l’exposition de vos propres ressources numériques éducatives, scientifiques, culturelles sur la BNEUF et les valoriser ainsi auprès des 15 millions d’étudiants des établissements membres de l’AUF, deux cas cadres à envisager à savoir :

  • Ressources documentaires numériques avec des métadonnées exposées
  • Ressources documentaires numériques avec des métadonnées non exposées

1. Ressources documentaires numériques avec des métadonnées exposées

1.1. Les partenaires qui possèdent un entrepôt OAI ou une base de données qui supporte le protocole OAI PMH sont appelés à fournir l’URL de cet entrepôt.

1.2. Les partenaires qui possèdent une API (Interface de Programmation Applicative) JSON ou bien XML ou d’un flux RSS sont appelés à fournir l’accès à cette API qu’elle devra exposer pour chaque ressource numérique les métadonnées suivantes :

· Impérativement :

  • Le titre de la ressource ;
  • La description de la ressource ;
  • Le lien (URL) qui mène vers la ressource ;
  • Le nom de ou des autres auteurs ;

· Optionnellement :

  • Le type de la ressource (exemple cours, présentation, exercice, article etc.)
  • Le format (exemple : vidéo, texte, image, son, etc.)
  • Les catégories, thématiques ou disciplines (concepts organisés en thésaurus)
  • Les mots clés
  • La Date de publication
  • La Licence d’utilisation
  • Une URL vers une image d’illustration
  • Le niveau du public visé (exemple : enseignement supérieur, licence, master, etc.)
  • Le Niveau de difficulté (ressources de formation uniquement)
  • Le temps d’apprentissage (ressources de formation uniquement)

2. Ressources documentaires numériques avec des métadonnées non exposées

2.1. Les partenaires qui ont des bases de données locales : des fichiers Excel ou des fiches d’indexation pour une ressource au format XML (Fichier LOM) contenant les métadonnées sont appelés à fournir les accès à leurs bases pour procéder à l’exportation des informations nécessaires et faire les mises à jour régulières.

2.2. Les partenaires ou usagers (responsable établissement) qui disposent des liens vers des ressources accessibles publiquement, ils auront les droits nécessaires pour avoir la main via un espace d’administration de la BNEUF permettant de déclarer les métadonnées décrivant leurs ressources.

Ils disposeront de la possibilité de créer un compte et de se connecter dans un espace personnalisé leur permettant de :

  • Soumettre via un formulaire toutes les métadonnées pour décrire la ressource (titre, url d’accès, description auteurs …)
  • Suivre l’état d’une ressource soumise pour validation (en cours de validation, validée, rejetée …)
  • Gérer (modifier, supprimer, désactiver) l’ensemble des ressources qu’ils ont soumises.

Nous vous sollicitons par le mailing BNEUF que nous avons envoyé de nous mentionner un seul correspondant (numérique et/ou documentation) de l’établissement.

Pour nous fournir ces informations, il suffit de cliquer sur le lien dans le mailing envoyé et de renseigner toutes les rubriques.

L’Agence universitaire de la Francophonie est heureuse de vous offrir l’accès à plus de 5 millions de ressources en ligne. Pour avoir un compte sur la BNEUF, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le lien « inscrivez-vous » et de suivre les instructions demandées.

Nous sommes à votre disposition pour toute clarification.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!