L’Initiative pour le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF) a été conçu pour amplifier le développement des usages du numérique dans la sphère universitaire francophone. Sous l’impulsion de la France, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’AUF, les ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis une première fois, à Paris, en juin 2015 (IDNEUF 1). Quatre autres conférences ont été organisées à Bamako (IDNEUF2) en 2017, Marrakech (IDNEUF3) en 2018, Bucarest (IDNEUF4) en 2019 et Québec (IDNEUF5) en 2020.
Ces rencontres ont permis de mettre en place des actions en faveur du développement du numérique dans la francophonie universitaire, notamment la création d’un ensemble de services dédiés à la diffusion, la valorisation et la mutualisation de ressources numériques francophones mais également de réfléchir au financement pour soutenir des initiatives locales et internationales visant le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone.
La prochaine Conférence des ministres francophone de l’enseignement supérieur (IDNEUF5) sera organisée en juin 2020 à Québec. Outre la traditionnelle réunion des ministres, elle réunira, les responsables du numérique des établissements membres de l’AUF et les opérateurs du numériques.
